L'objectif de cette série d'animations était d'améliorer la prise en charge dans les services d'urgence des patients ayant subi une surdose d'opioïdes ou souffrant de troubles de l'usage des opioïdes. Les brèves animations (6 animations d'environ 1,5 minutes chacune) abordent des questions telles que la prescription de naloxone et l'éducation des patients à ce sujet, la reconnaissance du sevrage des opioïdes et la prescription de buprénorphine, l'orientation des patients vers un traitement, le langage et la stigmatisation.
On a fait appel à moi en tant que directrice artistique et illustratrice pour mettre en mouvement les idées de ces experts en santé.
TÉMOIGNAGE (traduit de l'anglais)
"Nous sommes une équipe de chercheurs impliqués dans la lutte contre la crise des opiacés. Nous savions ce que nous voulions faire - produire des animations brèves et informatives sur des sujets importants pour la lutte contre la crise des opiacés - mais nous n'avions aucune idée de la manière de le faire. Anne nous a guidés tout au long du processus, a écouté nos suggestions, nous a expliqué comment écrire des scénarios et a produit des animations magnifiques et attrayantes qui reflètent vraiment ce que nous voulions. Les animations qu'Anne a produites ont été examinées par des responsables de la santé publique, des personnes ayant une expérience vécue de la consommation d'opiacés et des surdoses d'opiacés, des médecins qui traitent des patients, et des chercheurs. Tous ont été très impressionnés par le travail d'Anne et par l'essence des messages importants capturés dans ces brèves animations."
Janette Baird PhD
Chercheur scientifique principal
Centre de prévention des blessures de l'Hôpital de Rhode Island
CLIENT: Rhode Island Hospital, Department of Emergency Medicine
Le travail de développement de ces animations a été soutenu par une subvention du CDC.
DIRECTION ARTISTIQUE: Anne Saint-Louis
SCÉNARIMAGE ET ILLUSTRATIONS: Anne Saint-Louis
ANIMATION ET DESIGN SONORE: Vivian Demaurex
MUSIQUE: Artlist.io
COMMENTAIRES: Bunny Studio
Back to Top